Informations destinées aux patients traités par Orencia® (abatacept)

Vous allez bénéficier d'un traitement par Orencia® (abatacept). L'Orencia® (abatacept) est un agent biologique qui module sélectivement un signal de co-stimulation essentiel à la pleine activation des lymphocytes T impliqués dans la réaction inflammatoire de la polyarthrite rhumatoïde. Ce traitement s'administre en perfusion intraveineuse lente au cours d'une hospitalisation, sous surveillance médicale. La perfusion dure moins d'une heure. Au début du traitement les 2 premières perfusions sont réalisées à 15 jours d'intervalle, puis espacées à tous les mois. La dose choisie (500, 750mg, ou 1g) dépend du poids du patient.

L' Orencia® est efficace pour traiter la polyarthrite rhumatoïde (efficacité clinique et structurale). L'association au Methotrexate est fréquente car généralement très efficace. Il peut aussi être utilisé seul. Il n'a pas été noté d'interaction avec les autres médicaments utilisés dans la polyarthrite en particulier, les anti-inflammatoires ou la cortisone.
L' Orencia® (abatacept) est indiqué dans le traitement de patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère, après échec d'un ou plusieurs traitements par des anti-TNFalpha (commercialisé en France depuis juillet 2007).

L'Orencia® (abatacept) est un médicament bien toléré, mais certains effets indésirables peuvent survenir en cours de traitement. Les effets secondaires le plus souvent associés à l'ORENCIA® sont des maux de tête, des infections des voies respiratoires supérieures, des maux de gorge et des nausées. Il n'a pas été décrit d'augmentation du nombre d'infections opportunistes, notamment de tuberculose. Cependant quelques cas d'infections graves, tuberculeuses, bactériennes, virales ou dues à des champignons ont été signalés. Les réactions liées à la perfusion sont peu fréquentes. Des allergies sévères sont possibles (cutanées, choc anaphylactique) mais elles restent rares. D'autres effets secondaires beaucoup plus rares ont été décrits. Les études n'ont pas mis en évidence de risque plus élevé de cancer ou de lymphome. Cependant il est recommandé de demander un avis spécialisé à un cancérologue pour les patients présentant un cancer récent (moins de 5 ans).

L'Orencia® (abatacept) ne doit pas être administré aux patients manifestant une hypersensibilité connue à Orencia® ou à l'un de ses ingrédients.

En cas d'infection, il est conseillé de consulter votre médecin qui vous prescrira, si nécessaire, des antibiotiques.

Pour les vaccinations, aucun vaccin vivant atténué ne doit être administré. Il s'agit notamment du vaccin contre la fièvre jaune, du ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et du BCG.

Si vous êtes diabétique, sachez que l'Orencia® (abatacept) contient du maltose, une variété de sucre qui peut entraîner des mesures de glycémie faussement élevées lors de l'utilisation de certaines bandelettes réactives. Votre médecin peut vous recommander une méthode différente pour mesurer votre glycémie
Un suivi clinique est nécessaire auprès de votre rhumatologue tous les mois lors de chaque perfusion. Une analyse de sang doit être réalisée tous les mois avant chaque perfusion (numération formule sanguine, vitesse de sédimentation globulaire, CRP, transaminases, urée et créatinine, ionogramme).