Données pratiques sur le Remicade®

Le Remicade® (Infliximab) est un anticorps monoclonal anti-TNFα. Il s’administre exclusivement en perfusions : après la première perfusion, les suivantes au quinzième jour puis 6 semaines après et par la suite toutes les 8 semaines (habituellement). La dose usuelle est de 3 mg/kg. Cette voie d’administration et les mesures de surveillance assurant un bon déroulement de la perfusion nécessitent une hospitalisation de jour ou en secteur classique.

La perfusion elle-même dure au moins 2 heures mais la surveillance systématique entourant ce traitement impose au moins 2 heures supplémentaires après la fin de la perfusion, des effets indésirables de type allergique pouvant apparaître pendant cette période.

Le Remicade® est en général associé au Methotrexate, parfois à un autre immunodépresseur (Imurel®, Arava®) pour éviter l’immunisation du patient contre la partie chimérique de l’anticorps monoclonal.

Comme tout immunosuppresseur, le Remicade® augmente la susceptibilité aux infections. Il s’agit en général d’infections banales en particulier des voies aéro-digestives supérieures (rhinites, sinusites, angines), parfois des bronchites. Cependant des infections sévères sont possibles. Quelques cas de tuberculose ont été rapportés. Il faut donc être très vigilant et consulter votre médecin au moindre doute afin de commencer sans tarder un traitement adapté. En cas d’infection, la date de la prochaine perfusion pourra éventuellement être décalée.