Données pratiques sur l'Arava®

L’Arava® (Léflunomide) fait partie des traitements de fond de la PR. C’est un immunodépresseur. Ce produit doit être prescrit par un rhumatologue ou un interniste.

On peut l’utiliser de deux façons : -soit en commençant par une dose de charge de 100 mg par jour pendant 3 jours (il y a des comprimés spécialement dosés à cet effet) suivie d’un traitement d’entretien par un comprimé de 20 mg par jour, -soit en utilisant d’emblée un comprimé de 20 mg par jour sans faire de dose de charge. Cette dernière modalité entraîne moins d’effets indésirables.

L’effet de l’Arava® est assez rapide survenant dès la 4ème semaine mais il est parfois plus tardif si on n’utilise pas la dose de charge.

Les effets secondaires sont dominés par la diarrhée présente dans environ 30% des cas. Elle existe surtout, au début du traitement et peut s’améliorer ou disparaître avec la poursuite de ce dernier. Si elle est importante, il faut associer un traitement symptomatique par de l’Imodium. Dans quelques cas, cet effet secondaire nécessite l’interruption du traitement. L’Arava® peut également entraîner une discrète chute de cheveux et chez certains patients, une élévation des chiffres de la tension artérielle qu’il faut donc surveiller régulièrement ; rarement des fourmillements des extrémités. Il faut surveiller aussi la tolérance hépatique. Le suivi biologique doit comporter un hémogramme complet avec plaquettes (l’Arava® peut entraîner une baisse du chiffre des leucocytes ou des plaquettes) et une vérification des transaminases tous les quinze jours pendant les six premiers mois, toutes les six à huit semaines ensuite. Ce produit est tératogène. Il faut donc impérativement prévoir une contraception efficace. En cas de nécessité, il est possible de procéder à une élimination accélérée en prescrivant du Questran 8 g trois fois par jour pendant quinze jours.